dimanche 20 août 2017

Col du Crucifix

(en réalité, nous avons fait cette ballade le 16 Aout, mais, la flemme étant ce qu'elle est ...)

Randonnée sous le signe de la chrétienté, en partant de St Sulpice, vers le Col de St Michel, puis le col du Crucifix. Avec ça, plus besoin d'indulgences!


Au départ de l'église de St Sulpice, on emprunte l'ancienne voie romaine pour rejoindre le Col de St Michel. Cette voie permettait de relier Vienne et Lyon à Milan, en passant par Lemenc (site romain de Chambéry). Au col, un édifice romain fut transformé en prieuré, dont il ne reste que quelques traces enfouies sous la végétation, et un vieux sarcophage.
Col de St Michel

Le sarcophage
On rejoint ensuite le col du Crucifix, par le versant "Aiguebelette", en passant par la grotte Francois Ier, où le roi du même nom (il parait d'ailleurs que le nom du roi vient du nom de la grotte) se serait réfugié en 1516 lors d'un violent orage. Il revenait de Chambéry après avoir vénéré le Saint Suaire, qui n'était pas à Turin à l'époque.

Grotte François Ier

Vue sur le lac d'Aiguebelette
Sous le col du Crucifix, on rejoint la route Sarde, qui remplace la voie romaine à la Renaissance. Elle fut abandonnée au XVIIe siècle, au profit du passage des Echelles, mais continua à être utilisée par les locaux
Col du Crucifix

La route Sarde, en partie dallée

Murs de soutènement de la route Sarde

La combe de Chambery, en descendant du col du Crucifix


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire