jeudi 31 août 2017

Col de la Doria - Grotte Carret

On est parti pour la Croix du Nivolet, mais, à 8h, la chaleur est déjà forte; On va donc simplement monter au col de la Doria.
 La montée au col est bien ombragée, mais bien raide. On y laisse donc quelques litres de sueur. Quelques belles vues à travers les arbres.
La cascade de la Doria, bien faible en ce moment

En montant au col

Le soleil nous attend au col
En redescendant , on fait un petit crochet par la grotte Carret. Jules Carret était un médecin chambérien, puis député savoisien à la fin du XIXe siècle. Passionné d'archéologie, il était persuadé que cette grotte avait été habitée durant la préhistoire. Il se fit donc construire une maison et passa 7 ans à fouiller. L'absence de résultat, le manque de fonds, et sans doute l'isolement lui firent reprendre le chemin de la civilisation.
Restent quelques ruines et une vue imprenable sur la vallée
L'entrée de la grotte

La maison de Carret depuis l'intérieur de la grotte

Vue imprenable depuis le fenêtre du salon (?)


jeudi 24 août 2017

Croix du Signal

La croix du Signal se situe sur la longue arête de la montagne de l'Epine. Elle n'a rien d'un sommet remarquable, si ce n'est le passage des Echelles (Château-Richard) et le panorama.

Petite source au pied des Echelles
Du sommet des échelles de Chateau-Richard, une belle vue sur le lac d'Aiguebelette
La Croix du Signal

Vue sur le bassin chambérien ...

... et le lac du Bourget

dimanche 20 août 2017

Le lac Noir

Comme son nom peut l'indiquer, le Lac Noir est un étang sauvage, au pied du Granier. Ses abords furent longtemps le terrain des charbonniers, jusqu'à la fin de la 2e guerre mondiale.

En montant, quelques vues impressionnantes sur la face nord du Granier. On distingue bien l'éboulement du mai 2016, qui descendit jusqu'à la route du col du Granier. Rien à voir toutefois avec celui de 1248, qui raya de la carte tous les villages du pied mont (entre 1000 et 5000 morts suivant les sources). Mais aujourd'hui, plus de moines paillards à punir; donc, on est tranquille!!
Le Granier, versant Chapareillan
Au passage, on traverse la frontière entre le royaume de France et la Savoie. C'est Dimanche, donc pas de risque de rencontrer des douaniers.
La Fleur de Lys côté France

La Croix de Savoie ... Enfin, chez nous
Pour ceux qui confondent encore blason savoyard et drapeau suisse (mais si, il y en a), les branches de la croix de Savoie touchent les bords du blason.

La face Nord du Granier, depuis le Lac Noir; elle semble moins impressionnante sur la photo

Le lac Noir, et le reflet du Granier
La descente se fait au milieu des vignes d'Apremont et des Abymes. Ici, chaque metre-carré compte
Vignes des Abymes; au fond, la Croix du Nivolet


Col du Crucifix

(en réalité, nous avons fait cette ballade le 16 Aout, mais, la flemme étant ce qu'elle est ...)

Randonnée sous le signe de la chrétienté, en partant de St Sulpice, vers le Col de St Michel, puis le col du Crucifix. Avec ça, plus besoin d'indulgences!


Au départ de l'église de St Sulpice, on emprunte l'ancienne voie romaine pour rejoindre le Col de St Michel. Cette voie permettait de relier Vienne et Lyon à Milan, en passant par Lemenc (site romain de Chambéry). Au col, un édifice romain fut transformé en prieuré, dont il ne reste que quelques traces enfouies sous la végétation, et un vieux sarcophage.
Col de St Michel

Le sarcophage
On rejoint ensuite le col du Crucifix, par le versant "Aiguebelette", en passant par la grotte Francois Ier, où le roi du même nom (il parait d'ailleurs que le nom du roi vient du nom de la grotte) se serait réfugié en 1516 lors d'un violent orage. Il revenait de Chambéry après avoir vénéré le Saint Suaire, qui n'était pas à Turin à l'époque.

Grotte François Ier

Vue sur le lac d'Aiguebelette
Sous le col du Crucifix, on rejoint la route Sarde, qui remplace la voie romaine à la Renaissance. Elle fut abandonnée au XVIIe siècle, au profit du passage des Echelles, mais continua à être utilisée par les locaux
Col du Crucifix

La route Sarde, en partie dallée

Murs de soutènement de la route Sarde

La combe de Chambery, en descendant du col du Crucifix